l'acculturation

Publié le par K.





Une définition : L'acculturation est un processus dynamique par lequel s'engage une culture évoluant sous l'influence d'une autre culture. R. Redfield, R. Linton et M. J. Herskovits (1936) la définissent comme « l'ensemble des phénomènes qui résultent du contact continu et direct entre des groupes d'individus de culture différente, avec les changements subséquents dans leurs patterns culturels originaux de l'un ou des deux groupes ». Le problème de l'acculturation est donc celui des changements dans les coutumes, la société, les langues, les arts, la pensée philosophique, l'économie, résultant du contact entre différentes cultures.

Certaines cultures éloignées de la côte, comme par exemple les Lobi du Burkina Faso, sont restées fidèles aux règles traditionnelles et assurent la pérennité du passé, mais les régions côtières ont été influencées dès le XVIe siècle par les navigateurs surtout portugais, qui ont établi des comptoirs sur la route de l'Inde.

Les africains, de nature curieuse et loquace, eurent leur imagination frappée par la vue des habits des chapeaux, des fusils, des canons, des cadenas, des clefs, des crucifix vus chez les européens. C'est pourquoi, il y a déjà des siècles qu'ils s'en inspirèrent dans leurs propres sculptures.
Au Congo, c'est surtout le Christ en croix qui du reste se transformait parfois en femme, qu'il copièrent en bronze et cuivre.

Au Nigéria, les grands artistes Yoruba provenant probablement de la cour du Bénin, fabriquèrent de beaux objets en ivoire pour les rois européens. Vers l'anné 1910, Osamuku de Osi fut impressionné par les habits et motos d'européen et il les reproduisit avec un plaisir évident. L'européen ayant la puissance politique, bien des statues de chefs ou de notables, chez les Ibo, les Baoulé, les Gouro, sont représentées avec le casque colonial et parfois l'habit de l'administrateur ou du militaire. Le siège du chef s'inspire parfois d'une chaise Napoléon III, le masque Baoulé a les traits d'une jolie femme blanche. Au Ghana, l'influence des anglais et du protestantisme fut aussi très forte et nous retrouvons les armoiries de la reine  d'Angleterre sur des tambours et de nombreux motifs religieux sur des peignes.

Il est difficile d'apprécier l'influence des cultures et imageries européennes, sur l'art africian, mais dans la plupart des cas l'on peut dire qu'ils sont interpérétés avec beaucoup d'originalité, de personnalité et d'humour.


Publié dans la sculpture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article