Top articles

  • selon simon du chastel

    14 novembre 2008 ( #parole rapportée )

    Simon du Chastel : Vivre et voyager en Afrique est la révélation que cette civilisation aux traditions anciennes, témoignées par ses fresques de 25.000 ans, a gardé quasi intact ses croyances, ses mythologies, et son art de vivre. Peu de peuples ont ce...

  • Simon l'Africain

    16 novembre 2008 ( #d'autres hommes )

    Simon est l'inspirateur de ce blog qui a pour objet de recueillir et de rapporter tout le savoir qu'il a acquis durant une vie consacrée à l'art africain. Ce blog tente de faire oeuvre de mémoire, de transmission et de partage avec tous sur un regard...

  • arts du bénin

    15 novembre 2008 ( #la sculpture )

    Belles Têtes Le grand pouvoir métaphysique et spirituel des souverains était symbolisé par la tradition des «belles têtes» fondues et ciselées dans le laiton et placées sur les autels des ancêtres. Ces têtes servaient de référence plastique dans un symbolisme...

  • Nelson Mandela : our deepest fear...

    16 novembre 2008 ( #d'autres hommes )

    Extrait de son discours d'investiture à la présidence en 1994, après 6000 jours d'emprisonnement "Notre peur la plus profonde n'est pas que nous ne soyons pas à la hauteur, notre peur la plus profonde est que nous sommes puissants au-delà de toute limite....

  • les peuples d'afrique du sud

    15 novembre 2008 ( #le chant des pistes )

    Zulu Isicathamiya (avec un c à prononcer comme un clic dental) est un style de chant a cappella , provenant des Zoulous d'Afrique du Sud, qui signifie marcher doucement , ou piétiner soigneusement . L'isicathamiya se fonde sur un mélange harmonieux des...

  • introduction inconoclaste à la scultpture africaine

    15 novembre 2008 ( #la sculpture )

    La plupart des écrits traitant de la sculpture traditionnelle de l'Afrique noire semblent ignorer que des œuvres souvent qualifiés de chefs d’oeuvres sont le fruit d’un cheminement conscient et individuel, et non pas le produit anonyme d’une collectivité...

  • les bushmen

    15 novembre 2008 ( #le chant des pistes )

    Bushmen du désert Kalahari Polyphonie du désert. Ce peuple peu connu, habite le désert du Kalahari en Namibie et au Botswana. Il compte plusieurs sous-groupes (Gwi, Ju’hoansi, Shua, Khomani, Kung…) vivant tous de chasse et de cueillette sur ce territoire...

  • à propos des masques

    15 novembre 2008 ( #les masques )

    L’art primitif africain ne laisse personne indifférent, il avive chez l’observateur un large spectre d’émotions allant de la sérénité, de l’émerveillement jusqu’à la peur voire l’effroi, mai le plus souvent une sensation indicible d’attraction et de perplexité....

  • les peuples du kenya et de tanzanie

    15 novembre 2008 ( #le chant des pistes )

    rituel et sorcellerie : wagogo et maasai Morceaux choisis relatifs aux motifs tirés des cycles initiatiques ou des danses de mariage, des poésie dédiées aux beautés naturelles, des chants de louanges ou funéraires, avec des extraits de répertoire pratiqué...

  • les peuples pygmées

    15 novembre 2008 ( #le chant des pistes )

    Polyphonie des forêts. Les chants pygmées constituent, sans doute, une des musiques les plus étranges et les plus fascinantes qui soient. Ce peuple chante de façon émouvante, véhiculant avec dextérité et conviction les différents sentiments propres à...

  • nubiens et peuhls

    15 novembre 2008 ( #le chant des pistes )

    les Nubiens d'Assouan Depuis l’Antiquité, les peuples de Nubie ont toujours vécu le long du Nil. Mais les projets de barrage sur le fleuve d’Assouan ont peu à peu noyé irrévocablement le pays de la Nubie. Et, les Nubiens ont perdu ce qui restait de leurs...

  • masques de la côte d'ivoire

    15 novembre 2008 ( #les masques )

    Masques Baoulé Les Baoulé vivent dans le Sud Est de la Côte d'Ivoire. Ils font partie du groupe Akan. Leur nom traduit leur origine : la reine Pokou guidait son peuple du Ghana vers les régions des mines d'or mais une rivière faisait barrage à son voyage....

  • masques du burkina faso

    15 novembre 2008 ( #les masques )

    Les africains sont proches de la nature. Les animistes croient que chaque chose a une âme. Ils s’identifient parfois à certains animaux dont ils admirent les qualités. Chaque membre du clan se place sous la protection d’un animal-totem. Au Burkina Faso,...

  • masques du mali

    15 novembre 2008 ( #les masques )

    Les masques Dogon . Chez les Dogon, pour guider les morts vers le monde des ancêtres, il est indispensable d'exhiber jusqu'à 400 masques à l'occasion du rituel exécuté tous les 5 ans qui rend hommage aux morts. Les masques alors utilisés à cette occasion...

  • masques du gabon/cameroun

    15 novembre 2008 ( #les masques )

    Masques Fang Le type de masque était utilisé par la société masculine Ngil qui a disparu depuis longtemps. Cette société secrète était chargée des initiations et elle luttait contre la sorcellerie. Le Ngil est un rite du feu purificateur symbolisé par...

  • masques de guinée

    15 novembre 2008 ( #les masques )

    Masques Grebo Les Grébo vivent dans des régions forestières situées à cheval entre le Libéria et la Côte d'Ivoire. Leur système social dépend d'un système de grades qui permet l'intégration des jeunes dans la communauté sous la responsabilité d'un chef....

  • masques du congo

    15 novembre 2008 ( #les masques )

    Masques Luba Les Luba comme la plupart des peuples africains croient en un Dieu unique qui se présente aux hommes sous la forme d'esprits multiples. Cette déité s'exprime par 3 esprits primordiaux (le Verbe, le Geste et le Souffle). Leurs sculptures décrivent...

  • masques du nigéria

    15 novembre 2008 ( #les masques )

    Masques Idoma L es Idoma vivent aux confluents de La Benoue et du Niger, dans le sud-ouest du Nigeria. Peuple d'agriculteurs, ils vivent souvent mélangés à d'autres peuples, dont ils partagent les cultes et les croyances. Plusieurs sociétés secrètes sont...

  • arts de la côte d'ivoire

    15 novembre 2008 ( #la sculpture )

    Arts Baoulé Les Baoulés vivent au nombre d'un demi-million environ au coeur de la Côte-d'Ivoire, dans une région de savane. Au cours du XVIIIe siècle, la reine Abla Pokou dut conduire son peuple vers l'Ouest, jusqu'aux rives de la Comoé chez les Sénoufo....

  • arts du congo

    15 novembre 2008 ( #la sculpture )

    statues Songyé L'art songyé est un des plus féconds du Congo. Si la production artistique est abondante, les thèmes n'en sont pas nombreux. Il est presque toujours facile d'identifier les têtes songyé. Très grosses, elles sont géométriques; le crâne est...

  • maternité & virilité, deuil & fertilité

    15 novembre 2008 ( #la sculpture )

    Maternité Présentes dans toutes les ethnies, les maternités sont traditionnelles dans la statuaire africaine. On trouve des représentations de mère à l'enfant dans tous les matériaux (bois, ivoire, pierre, métal ou terre cuite) et dans toutes les attitudes:...

  • arts de la guerre

    15 novembre 2008 ( #la sculpture )

    Il n'est pas simple d'établir une classification de ces armes. On peut distinguer les armes d'attaque et les armes de défense. Avant d'être utilisées, toutes ces armes étaient sacralisées par des prières et des sacrifices au cours d'une cérémonie. On...

  • terre cuite

    15 novembre 2008 ( #la sculpture )

    L'art de Nok Nok est une ville du centre du Nigeria. Selon une étude de la thermoluminescence, on a attribué les œuvres de Nok à une période qui va de 900 av J.C. à 440 apr. J.C. Alors que jadis le regard portait vers l’Egypte comme unique source d’antiquité,...

  • arts de la convivialité : récipients, cuillers et coupes

    15 novembre 2008 ( #l'âme des objets )

    cuillers On pourrait penser que les Africains mangeaient généralement avec les doigts de leur main droite. Mais il existe depuis très longtemps pour ainsi dire un art de la cuiller dans lequel on trouve une très grande quantité avec des sculptures extrêmement...

  • sièges, chaises et appuis-nuque

    15 novembre 2008 ( #l'âme des objets )

    Le siège est, et de très loin, l'élément le plus important du mobilier africain. Il joue d'abord un rôle de marquage social, car chaque catégorie d'individus a droit à un siège de forme précise, destiné à le situer dans son ethnie. Certains sont utilisés...

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